La romantasy, qu’est-ce que c’est ?

Avis aux lecteurs avides de frissons et de passion ! Un Palais d’Épines et de Roses, Le Sang et la Cendre, Fourth Wings… On ne doute pas que ces noms vous disent déjà quelque chose. Mais savez-vous exactement ce que le genre renferme ?  La team Nessian vous explique.

La romantasy est la contraction des genres romance et fantasy. En apparence, le genre est simple à identifier, mais la réalité est que la définition est propre à chaque lecteur et chaque maison d’édition.

Chez Nessian, nous faisons une distinction entre la romantasy et la romance fantastique. 

Pour nous, dans la romantasy, la part de fantasy doit fonctionner indépendamment de la romance. Votre roman doit avoir une intrigue, un worldbuilding qui fonctionneraient sans relation amoureuse. La romance vient alors comme un plus (qui peut prendre plus ou moins de place).

Imaginez un univers peuplé de créatures imaginaires et de pouvoirs mystérieux. Plongez dans l’histoire, ressentez le souffle erratique d’une bataille, vivez le combat, la peur et succombez à l’étreinte de la passion. Vous voyez où on veut en venir ? Pour nous, la romantasy mêle pleinement les émotions et les tensions de la romance avec l’évasion, les intrigues et l’émerveillement de la fantasy. Un cocktail explosif qui garantit le coup de cœur !

Mais qu’en est-il des romances dans un monde fantastique ? Pour nous, il s’agit tout simplement de romance fantastique. C’est une histoire où l’on suit les péripéties amoureuses d’individus dans un monde imaginaire. En ce sens, le roman tourne principalement autour de cette relation.

Si nous devions parler en pourcentage, la romantasy chez Nessian serait donc au moins 60% de fantasy pour 40% de romance.

“Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire.”V. Hugo 

Lire est une invitation au voyage et la romantasy ne déroge pas à ça. Si nous devions la décrire en quelques mots, ce serait sans aucun doute “vivre des émotions”. Le lecteur ressent tout sans limites : la profondeur des personnages, des relations amoureuses ou amicales, le déchirement dans des situations délicates, la colère, la joie, la peur, l’aventure, et le dépassement de soi.

Outre le mélange de la Fantasy  avec de la romance, certains codes accompagnent très souvent les romans du genre pour vous permettre de les reconnaître. Depuis quelques années, les maisons d’édition spécialisées en romantasy recherchent sans cesse le moyen de sublimer l’histoire à travers l’objet livre. On retrouve ainsi de beaux livres reliés, parfois avec jaspage (tranche colorée), des illustrations, des cartes. Le tout pour vous permettre de vivre une expérience unique à tout niveau. 

Notre première parution Un Serment d’Ombres et de Glace ne déroge pas à la règle. Dans ce roman, vous êtes plongés dans un monde où seuls les descendants de sang royal possèdent une affinité. Élora, l’héroïne, est une jeune reine qui a hérité des ténèbres. Elle cherche à tout prix à reconstruire le Continent du Sud et unifier les royaumes, même si cela implique de prendre des décisions difficiles et de se perdre en chemin. Dans sa quête du pouvoir, elle sera accompagnée par son premier conseiller. Entre eux, les échanges sont explosifs dès leur première rencontre. Malgré leur inamitié, ils vont devoir s’allier.

Un Serment d’Ombres et de Glace, premier roman d’une saga de quatre tomes sort le 12 août dans une magnifique édition reliée avec jaspage, sublimée par des techniques d’impression de qualité afin de rendre chaque détail plus beau encore. Overlays (illustrations sur papier transparent à glisser entre les pages du livre), illustrations, et carte accompagneront également votre lecture.  

Si vous êtes convaincus, alors notre première romantasy vous attend… Prêts à plonger ?

Un Serment d'Ombres et de Glace le 12 août aux éditions Nessian Romantasy
Un Serment d'Ombres et de Glace le 12 août aux éditions Nessian
Nessian
Retour en haut